Infusion positive

5 idées pour bien commencer l’année

5 idées pour bien commencer la journée

Bonjour,

Une nouvelle année commence, une nouvelle décennie même ! Je vous propose 5 idées pour bien commencer l’année.

Que diriez-vous de :

Se fixer des objectifs réalistes

La nouvelle année est souvent synonyme de résolutions… Qui ne s’est pas, un 1er janvier, promis de se remettre au sport ? manger plus léger ? faire des économies ? etc etc… et combien se sont reproché de n’avoir tenu que 3 mois ? 1 mois ? 2 jours ??
S’il est important de se fixer des objectifs, voire des challenges, pour avancer dans notre vie, il est tout aussi important que ces objectifs soient réalistes, sous peine de se démobiliser rapidement.
Si vous visez un objectif important, découpez le en petites étapes, une marche après l’autre, de façon à obtenir rapidement une réussite et gardez la motivation. Par exemple, si vous souhaitez vous mettre à la méditation, ne commencez par le 1er janvier en vous disant « tous les jours je fais 1 heure de méditation avant d’aller travailler » : choisissez par exemple de faire 5 minutes tous les matins la première semaine, puis 10 la 2ème. On escalade pas une montagne d’une seule traite ! 😉

Etre plus indulgent avec nous-même

Il est impossible de ne jamais se tromper, de ne jamais faire d’erreur, d’être parfait tout simplement… pourtant nous avons souvent tendance à manquer de tolérance envers nous-même et à nous juger de façon négative lorsque nous n’obtenons pas les résultats que nous visions. Et d’ailleurs nous sommes parfois beaucoup plus tolérants avec les autres à ce sujet !
Peut-être pouvons-nous décider d’être plus indulgent avec nous-même et de modifier notre dialogue intérieur pour passer du « je suis nul(le), je n’y arrive jamais » à « le prochain essai sera le bon, je suis capable d’y arriver » ?

Voir le positif

Notre cerveau est programmé pour voir le négatif en priorité, question de survie… encore un héritage de nos ancêtres : à l’époque, il était plus judicieux pour avoir la vie sauve de remarquer en premier l’ours caché derrière le buisson plutôt que la jolie fleur accrochée sur la branche… C’est devenu presque un réflexe pour notre cerveau… Pour qu’il s’intéresse en priorité au positif, nous devons en quelque sorte le « rééduquer », en portant consciemment et volontairement notre attention sur le positif.
Pour cela, on peut par exemple utiliser la méthode des 3 kifs par jour proposée par Florence Servan-Schreiber et noter 3 petits plaisirs de la journée… ou faire une pot à petits bonheurs en notant sur des petits bouts de papier des choses qui nous ont fait plaisir et les mettre dans ce pot, pour pouvoir les relire plus tard. On peut aussi tout simplement prendre le temps de regarder autour de soi pour noter la beauté d’un paysage, une odeur agréable, un chant d’oiseau, ou une musique qu’on aime.

Prendre le temps de respirer

Notre respiration est notre meilleur outil de retour au calme et, qui plus est, toujours à disposition. En utilisation notre respiration abdominale, c’est-à-dire en prenant soin de gonfler notre ventre à l’inspiration et le rentrer à l’expiration, nous activons notre système parasympathique, la pédale de frein de notre organisme. Quel meilleur moyen de venir calmer nos moments de stress et ne pas nous laisser envahir ?

Apprendre à se connaître

Dans une vie à 100 à l’heure, nous oublions parfois le principal : nous-même. Il ne s’agit pas là d’égocentrisme mais d’apprendre à connaître notre fonctionnement, nos besoins, nos valeurs… pour savoir ce qui est important pour nous.
La sophrologie est un très bel outil pour cela, en faisant passer au second plan notre mental, nous mettons en lumière notre être profond, pour nous permettre, entre autre, de faire nos choix en accord avec ce qui est vraiment important pour nous.

Alors, vous en pensez quoi ? On essaie ?

Très belle année à tous !

Christine

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