Créativité

Découvrez le mandala

Bonjour,

Je vous invite aujourd’hui à un instant créatif pour découvrir le mandala et ses bienfaits.

Qu’est-ce que c’est ?

« Mandala » est un mot sanskrit qui signifie « cercle ». Symboliquement, il représente l’univers et s’organise de façon circulaire autour d’un centre.
Traditionnellement, les mandalas sont réalisés en sable de couleur, ce sont donc des oeuvres éphémères que le vent ou la pluie viennent effacer.

Quels sont les effets du mandala ?

Le mandala a des effets thérapeutiques reconnus et permettrait de se recentrer, de vivre plus dans le moment présent, d’atteindre un état méditatif et par conséquent de réduire le stress.

Quel matériel utiliser ?

Il n’y a pas besoin de matériel particulier, une feuille, un crayon suffisent. Mais on peut avoir besoin de guides tracés par un compas (ou le tour d’une assiette !) et d’une règle (ou le bord d’un crayon !).
Mais vous pouvez aussi créer des mandalas en points de peinture sur des galets, ou sur le sol avec des éléments naturels, feuilles, branches, pierre… Le principe est simple : des motifs qui se répètent dans des cercles concentriques.

« Je ne sais pas dessiner, comment faire ? »

Pas besoin de savoir dessiner, il suffit de se laisser aller, laisser les motifs apparaître au fur et à mesure. Le but n’est pas d’obtenir des dessins très réguliers ni des formes parfaitement symétriques. Les formes peuvent être très simples, un rond, une spirale, peu importe. C’est simplement laisser venir ce qui vient, sans chercher à anticiper ou interpréter. Le mandala peut être très personnel et n’a pas vocation à être exposé aux regards des autres de toute façon.

Comment fait-on ?

Je vous propose une pratique simple sur cette vidéo. J’ai utilisé des cercles et lignes pour guider le dessin, ce qui peut permettre de se lancer facilement. Mais ce n’est pas une obligation, au contraire, quand le principe est compris on peut tout à fait se passer de ces traits de construction.
Attention à votre petit juge intérieur qui aura peut-être tendance à vous faire utiliser la gomme de façon excessive… faites-vous confiance.
Lorsque le dessin est terminé, vous pouvez, si vous l’avez fait au crayon de bois au départ, le finaliser au feutre si vous le souhaitez, ou directement le colorier. Attention, si comme moi vous utilisez de l’aquarelle, à bien utiliser un feutre waterproof pour éviter les bavures.
Comme pour le dessin, pas de règle pour les couleurs, utilisez ce qui vous anime et vous met en joie.

Savourez ce moment que vous vous accordez, prenez plaisir à renouer avec ce plaisir de dessiner, colorier…  Votre enfant intérieur vous remerciera 😉
Amusez-vous !
J’espère que cet exercice vous plaira. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner vos impressions !
Très belle journée !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *